Sidecar Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Panier à droite ou panier à gauche ?

+5
sidecar_83
ricoside
AL'1
Harry
Motobobo
9 participants

Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ?

Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_lcap27%Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_lcap64%Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_lcap9%Panier à droite ou panier à gauche ? Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Lun 2 Jan - 9:10

Bonjour,
Vous avez certainement vu ( https://sidecaraddict.motards.net/t3-mon-side-a-moi ), que je me lance dans le grand bain.
C'est pour moi une première, en ce qui concerne un sidecar.
Mon cahier des charges : Puiser dans le stock maison, (réduction des coûts).
J'ai donc positionné les éléments de base, et les questions pointent le bout du nez...
Entre autre, la situation du panier, à droitre ou à gauche ? scratch
J'attends avec impatience vos réactions et arguments et explications. pale
Merci d'avance.

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Harry Mar 3 Jan - 11:42

Perso, même dilemme, mais je vais faire panier à droite pour le Grande Roues Wink...
Harry
Harry

Messages : 63
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  AL'1 Mar 3 Jan - 20:18

Cool Salut les amis ! ...pour répondre à la question, l'une de mes connaissances dans le domaine du side-car serait plus apte que moi pour vous répondre ! il s'agit de Joël Enndewell, pilote constructeur très connu dans le milieu des années 70. Un jour il m'a longuement expliqué le comment du pourquoi, lui avait choisi l'option " panier à droite " tout comme la majeur partie des constructeurs Allemand !!! L'effet gyroscopique du au sens de roulage des circuits qui tournent (sauf Ledenon) essentiellement à droite dans le sens des aiguilles d'une montre,et les calculs de pourcentage de motricité par rapport au " G " de la force centrifuge = meilleur gain de la charge de roulage en efficacité dans les virages par rapport à un panier gauche, le pourcentage se trouve plus élevé pour plus de rendement ! maintenant il vaudrait mieux l'interroger lui-même sur sa théorie ! il saura mieux que moi vous l'expliquer ! Very Happy

AL'1

Messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 61

http://www.mcannemasse.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Mer 4 Jan - 3:00

Bonjour Alain,
Tu ne te rends pas compte de la portée de ta réponse... et ce bien au delà des informations techniques que tu nous transmets !
Joël, je l'ai vu, (pas vraiment connu), rue Pajol chez Monsieur Darcos... à proximité du marché couvert de la rue de Torcy.
Nous venions avec jy A d'A, suite au montage d'un kit Fath sur une R 69 S. Il y a un certain temps !
Voila un beau hors sujet qui vaudrait bien un topic... je peux scaner l'essai de cette machine par la "Revue des Motards"...
Il ne nous reste plus qu'à attendre la venue de Joël parmi nous, pour avoir plus de précisions...et justement de panier il est question : Précision... Wink
Pour être franc avec vous, j'ai posé cette question parceque les arguments vantant les mérites du panier à gauche, ne m'ont jamais convaincu !
Dans mon esprit de "Motodidacte", toutes ces histoires d'angles de virages ne tiennent pas, et le fait de "tourner" dans un sens ou dans l'autre ne doit pas y changer grand chose.
Sauf erreur de ma part, sur un circuit, la ligne de départ et celle d'arrivée sont au même endroit !On part d'un endroit pour y revenir...
Je suis bien incapable de me lancer dans des claculs d'angles, d'arc de cercle et autre circonvolutions, dont j'ai oublié depuis longtemps les subtilités.
Si je tourne une fois à droite à 90°, il faudra bien à un moment que je tourne de la même valeur, à gauche, pour revenir sur ma trace.
En tout état de cause, je me retrouve en ligne droite, et m'écarte de mon point de départ, alors que je suis sensé m'en rapprocher.
Si mon trajet est constitué de quatre virages à droite de 90°, je retourne sur mon point de départ.
Si je modifie l'angle d'un de mes virages, il faudra bien compenser d'autant, et dans un angle inverse, afin de rester sur ma trace, et ainsi de suite. Ce qui à mes yeux veut dire, que ce que je perds en équilibre sur un virage, je le récupère sur un autre... et lycée de Versailles.
J E a dit : "L'effet gyroscopique du au sens de roulage des circuits qui tournent essentiellement dans le sens des aiguilles d'une montre,et les calculs de pourcentage de motricité par rapport au " G " de la force centrifuge = meilleur gain de la charge de roulage en efficacité dans les virages par rapport à un panier gauche, le pourcentage se trouve plus élevé pour plus de rendement !"
A vos souhaits...
En revanche, lors de la construction d'un attelage, la configuration "panier à droite" possède quelques avantages, ne serait-ce que pour l'implantation d'un moteur, souvent japonais, dont la prise de force est située généralement à gauche... et aussi pour la simplification des commandes.
Si on considère mon incompétence, et la difficulté de me comprendre moi même après relecture de mon texte, vous comprendrez que j'ai réellement besoin de vos lumières.
Voili voilou, s'il vous plait jugez moi équitablement avant de me coller au bucher... pirat

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  AL'1 Mer 4 Jan - 9:54

Very Happy Pas de jugement René ! juste la confirmation ( j'avais oublié de le mentionner dans mon message ! ) qu'effectivement la plus part des transmissions sur les moteurs japonais ou autres, se situent sur le coté gauche de la sortie d'arbre de boite ! et contribuent en effet au efforts dans la motricité....

AL'1

Messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 61

http://www.mcannemasse.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  ricoside Jeu 5 Jan - 11:58

salut les "potos" Very Happy j'suis pour les paniers a droite !!sisi Twisted Evil Twisted Evil j'suis un disciple de" Joel " depuis des lustes enfin depuis 75 achat du chassis a "Mr Patrin " a droite en 2008 construction d'un side !! donc a droite !! Laughing Laughing !!
pour faire simple pourquoi un side a " l'Allemande "????? Twisted Evil Twisted Evil circuits en regle générale dans le sens d'une montre !! donc side a droite deux roues en appuis celle du panier délestée plus de vitesse !! héhéhéhé affraid affraid
pour avoir piloté les deux versions pas de problème sinon que maintenant avec mon grand age Twisted Evil Twisted Evil j'suis plus alèse (pas encore dans mon lit !!) dans les virages a gauche donc en appuis !! drunken drunken Panier à droite ou panier à gauche ? Eric_p11
me voici avec mon premier side a gauche avec derrière moi Patrin avec mon futur panier a droite l'année suivante !!

ricoside

Messages : 93
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 72

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  ricoside Jeu 5 Jan - 12:11

concernant la meilleur facilité pour les moteurs en side a droite !! mon potos "Joel" a céder a la mode des " triangles" avec toujours side a droite gros boulot pour lui sortie de chaine a gauche !! affraid affraid donc arbre secondaire de renvoie pour couronne a droite !! Twisted Evil Twisted Evil chaine de renvoie tres courte refroidie par une burette a huile au guidon !!!! Twisted Evil Twisted Evil un grand malade mon potos mécano !!!!

ricoside

Messages : 93
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 72

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Jeu 5 Jan - 15:35

Bonjour les gens,
Arrow Rico: "gros boulot pour lui sortie de chaine a gauche !! donc arbre secondaire de renvoie pour couronne a droite !! chaine de renvoie tres courte refroidie par une burette a huile au guidon !!!! "
Quelque chose qui ressemble à ça ?
Panier à droite ou panier à gauche ? OzDVrl
Chaîne "silencieuse" en sortie de boite et traverse pour repartir en chaîne classique sur la couronne de la roue arrière, comme ici sur le Cat III de R.Kurt...
J'ai cherché de la chaîne silencieuse, et ce n'est pas un problème pour en trouver, et ce n'est pas cher, 1 us$ le mètre.
Sous réserve d'en acheter 500 mètres ! Embarassed
En revanche, à ne pas négliger le détail du refroidissement de la chaîne terminale... Idea

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  sidecar_83 Dim 8 Jan - 17:05

salut a tous
pour ma part, je roule avec un panier a droite ce qui me vas bien
avec le bmw pas le chois, le cardant est a droite ce qui m'a permis de des axer la roue arrière sur l'extérieur par rapport a l'avant et tout le système de frein se trouve protéger par le panier ce qui peut être utile en cas de touchette.
sidecar_83
sidecar_83

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2011

http://sidecar-83.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Mer 11 Jan - 2:31

Bonjour 83,
Pour info, peux tu me dire la largeur de tes roues avant et arrière, et de combien tu les a décalées ?
Merci de ta réponse.

rené. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  sidecar_83 Mer 11 Jan - 12:05

Je suis monter an yokohama 185/60/14.
Le déport de la roue arrière est de trois centimètre.
patrice
sidecar_83
sidecar_83

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2011

http://sidecar-83.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Jeu 12 Jan - 19:53

Bonsoir 83,
Merci de ta réponse, j'en ai profité pour faire un tour sur ton blog.
Simple et efficace... Rien à dire.
En revanche, tu ne donne pas de données quand aux cotes de ton attelage.
A moins que ce la ne tombe sous le coup du "secret défense", tu pourrais nous en dire plus ? Cool

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  sidecar_83 Ven 13 Jan - 16:29

salut René
Je n'ai aucun secret, dit moi les cotes que tu veux et je vais de ce pas les prendre, en même temps je les mettrais sur mon site.
patrice
sidecar_83
sidecar_83

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2011

http://sidecar-83.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Ven 13 Jan - 23:42

sidecar_83 a écrit: Je n'ai aucun secret,
Bonjour Patrice,
Quand je parle des cotes, ce sont les cotes générales de ton attelage, ou les "caractéristiques techniques détaillées".
Dans le désordre; Empatement, précession, angle colonne direction, chasse, déport roues, pincement roue panier...etc.
Tu vois, c'est exactement la problèmatique qui a donné l'idée à Harry de créer "Sidecar Addict".
En fait, il est difficile de trouver des informations précises.
Après, c'est sur, chacun fait sa petite mixture dans son coin.
En tout cas, je ne manquerais pas de faire un tour "chez toi" (ton site), pour voir ça de plus près.
Merci d'avance Patrice.

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  sidecar_83 Sam 14 Jan - 15:09

Voila quelque cotes qui vont peut être t'intéresser. Si tu veux des précision n'hésite pas.
caractéristique du side-car
moteur stock 130cv
poids total 310kg
angle de chasse 63°
chasse 4 cm
empâtement : axe AV a axe AR 152.5 cm
largeur : extérieur roue AR a extérieur roue panier 132.5 cm
précession 40 cm
pincement 4.5 cm (environ) sur 1 mètre
hauteur de selle 63 cm
hauteur plateau 11 cm
garde au sol du moteur 6 cm
peneu yokohama 185/60/14. avec 800 gr de pression voir un peut moin pour l'avant.
a toi de jouée René
patrice
sidecar_83
sidecar_83

Messages : 10
Date d'inscription : 29/12/2011

http://sidecar-83.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Sam 14 Jan - 17:56

Merci Patrice.
Comme tu le dis:" Y'a plu ka..." Smile

René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  bob_bird Dim 22 Jan - 9:47

A gauche, mais c'est normale car je suis anglais Laughing

bob_bird

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Motobobo Dim 22 Jan - 22:49

bob_bird a écrit:A gauche, mais c'est normale car je suis anglais Laughing
ça compte comme excuse ? geek
Je plaisante...
René. study
Motobobo
Motobobo

Messages : 130
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty bestiole rare !! F1 avec panier a droite

Message  ricoside Lun 23 Jan - 18:55

Panier à droite ou panier à gauche ? 32797910

ricoside

Messages : 93
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 72

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  AL'1 Lun 23 Jan - 23:22

ricoside a écrit:Panier à droite ou panier à gauche ? 32797910

Cool Belle photo mon Rico ! On reconnais bien (enfin pour ceux qui savent !) Rolf STEINHAÜSEN / Bruno HILLER sur l'unique châssis F1 construit par Dieter Busch en 1987 à moteur ARO 500 conçu par Helmut FATH !!!!!!.... panier à droite bien sur pour Rolf.

AL'1

Messages : 49
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 61

http://www.mcannemasse.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  ricoside Mar 24 Jan - 7:11

merci pour ces précisions mon AL/1

ricoside

Messages : 93
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 72

http://ricoside.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  jhonguy Mer 4 Avr - 10:52

ben moi en tant que pass j'ai tourner sur des paniers a droite et a gauche,ben je me suis jamais senti a l'aise sur les paniers a droite,maintenant pour ce qui est des pilotes,ben c'est leurs blem et qu'ils se démerde Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz avec leurs problèmes de motricité et tout le fourbi,moi je suis a gauche Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing et c'est la que je me sens le mieux

jhonguy

Messages : 82
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  ENNDEWELL JOEL Lun 15 Déc - 17:16

motobobo a dit
je le site:
Sauf erreur de ma part, sur un circuit, la ligne de départ et celle d'arrivée sont au même endroit ! On part d'un endroit pour y revenir...
Salut a toutes et tous


Sans vexer personne ! Ce n’est pas tout a fais comme ca que ca marche
Et ce que j’ai put lire ici, ne correspond pas du tout a ce que j’ai expliqué,
C’est encore plus simple et ce n’est pas qu’une théorie

Partons du début : gauche ou droit

Qui a inventer le mot side car, je ne suis pas archéologue (rire)
Mais vue la consonance du mot ! Je dirais bien : Les anglais !
Je veux parler, du mot, side car, pas de l’invention !

ca c’est fait

Question ? les anglais il roule de quelle coter dans leurs pays ? :
A gauche ; bonne réponse !
Donc bien naturellement, ils on fait des sides à gauche
Les européens roulant à droite ! Ils ont fait des sides à droite

Je le reconnais, c’est un peut simpliste ! Mais on est pas loin de la véritée

Ensuite il y a eux des reventes de matériel entre les un et les autres,
entre la fabrication de l’un (anglais) et la revente à l’autre ! Européen !!!
Sans compter la notoriété donnée a un attelage, bien classer a un championnat, grâce a son pilote, plus qu’à son châssis (encore que l’un sans l’autre, ce n’est pas évident)

Rajouter a cela les impératifs technique d’implantation moteur ou autres et la vous comprendrez que, Droite ou gauche,

Là est la question ?????? Comme disent les Anglais

Au delà de toutes les idées et élucubrations qui on été déposer sur ce poste et qui m’on bien fais rire (sans moquerie de ma part)

Je vais redire et ré expliquer ce que je pense du sujet
Je ne vais pas donner un avis !
Je vais étayez mon explication avec des arguments techniques, suite a des mesures effectuer en réel

(Au départ) On oublie les nombres de virages G et D des circuits

Et on oublie surtout ! Side G ! Ou D ! aussi,
Et ca ! Définitivement ! Pour que l’explication soit correctement comprise

On ce concentre et on réfléchit tout simplement !j’ai bien dis simplement ! Et sans esprits de chapelle

Pour que vous compreniez aisément ! Je ne vais pas parler de side droite, ou gauche,
Mais d’appuis, sur le side, ou sur la moto. A vous d’extrapoler en fonction du coter ou vous êtes atteler

Il faut savoir que sur un side des années 1970 A 1980, nous avons fais des mesures très simple, pour savoir quelle était les vitesses de passage en courbe, sur les différents appuis ! Coter side ! Ou coter moto !

Quant vous êtes en appuis sur le coter side :
Vous pouvez avoir des appuis qui tournent autour de 1.2 g
Ceci est une valeur maximum enregistré, a un point donné du virage, et dans ce cas absolument pas constante sur la longueur du virage

J’explique :

Lors d’un freinage de trappeur ! Un vrai !!!!
Comme un grand malade et après en avoir passé deux autres concurrents au freinage (yessssssss)
Vous allez jeter le side dans le début du virage,
On va dire : Au moment limite de mettre la cabane sur le chien !
Tout ca bien sur dans la trajectoire la plus parfaite (ca va de soit),

La à l’ instant T vous serez à 1.2g

Sauf que la ? Si vous mettez du GAZ ! Il ne ce passe rien, car la roue ne touche le sol que de 0,000XXX %

Votre passager ! très acrobate ! Ce dit : ok super on en a passé deux !!!
Mais maintenant il falloir que cette putting de roue arrière nous propulse vers la sortie du virage, si on ne veut pas ce refaire mettre minable,

La roue AR a ce moment la ne touche presque plus le sol,
Vous n’êtes absolument plus propulsif ou si peut !!!!

Si le passager est un peut trop brutal ? Il va faire raccrocher la roue arrière comme il peut et peut être un peut trop, ce qui va vous faire perdre l’avant

Et la les G Vont ce peter la gueule ! ! Donc la vitesse en courbe aussi !

En admettant que le passager soit doux et précis et au bon endroit ? Vous allez reprendre petit à petit de l’adhérence sur la roue AR ? Mais combien en propulsion ? 30-50-70% de la motricité
En tout les cas jamais 100%, car qui dit patiner ! dit perdre en motricité ! donc perdre en vitese de passage
Nous avons put mesurer que l’on rentrait a 100% d’appuis (donc a 1.2g) uniquement dans le premier 1/3 du virage ! Et que dans les 2/3 suivent on faisait ce que l’on pouvait pour sortir le plus vite du virage
ca dépend du pilote, du passager et surtout de l’attelage !

Petit conseil :
Si vous perdez l’avant, ca peut être un problème de conception du châssis ! Mais à 95% c’est le passager qui en fait trop ! Et la on voie pas mal de n’importe quoi et surtout en anciennes

À l’inverse, maintenant on parle de l’autre coter

Quant vous êtes en appuis sur le coter moto :
La vous pouvez avoir un appui qui tournent autour de 0.85 g (seulement je sais !!!!)
Mais à la différance de l’autre coter ! La vous êtes sur d’avoir cette valeur sur toute la longueur de la courbe
De pouvoir passer a 100% de votre puissance moteur (moins la dérive de la glisse) et ce sur la longueur total de la courbe

Voila la vraie explication technique que j’ai toujours évoquée, pour l’avoir quantifier


En résumer le choix du side d’un coter ou de l’autre, est due souvent au faite que :
Certain pilote sont moins a l’aise quant le side lève
D’autant que ceux qui on des genouillères a 25 cm du sol et qui pèses les 100kg ne sont pas avantager, car bonjour le centre de gravitée (ceci peut faire l’objet d’un autre poste)

Il faudra bouffer des tours, revoir la position du pilote et du passager et des accessoires qui sont trop haut, pour mieux optimiser le centre de gravitée

Quant vous avez un attelage qui ce rebiffe et que vous vous battez avec ! C’est qu’il y a un truc qui ne va pas
Au contraire, quant vous rouler pour la premier fois avec un nouvelle attelage, avec un passager aguerri et que vous avez l’impression que cet un vélo
Bingo !! C’est que le trinôme, side passager et pilote est bon
Et ce n’est que du bonheur

Bonne réflexion sur mes explications je reste disponible

Sportivement

Joel ENNDEWELL

ENNDEWELL JOEL

Messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  charlie grouniache Sam 27 Déc - 17:43

Ben moi, j'ai eu les deux côtés, et franchement, à la vitesse ou je vais aujourd'hui, ça ne change pas grand chose pour moi, même si je suis entièrement d'accord avec Joël.
Le grosse différence, vu que les circuits tournent plus à droite qu'à gauche, si tu te loupes au freinage dans un droit (majoritaire), avec le panier à gauche, tu temporises. Avec le panier à droite, tu ouvres en grand et si ça passe, c'est bô !
Mais moi, je suis retraité, pas pressé.
charlie grouniache
charlie grouniache

Messages : 61
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Panier à droite ou panier à gauche ? Empty Re: Panier à droite ou panier à gauche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum