Sidecar Addict
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Choix du tube

5 participants

Aller en bas

Choix du tube Empty Choix du tube

Message  FTTM_Racer Mer 23 Jan - 12:14

Actuellement, le cadre du basset que je vais récupérer et en simple tube de chauffage et avec mon pote, on se demandait si on en ferait pas une réplique avec du tube plus léger et plus rigide.

D'après vos expériences et connaissances, pouvez-vous me donner les possibilités des tubes, leurs avantages ou inconvénients?

FTTM_Racer

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2013

http://www.fttm-racer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  charlie grouniache Ven 25 Jan - 21:08

je n'y connais rien, mais du tube de chauffage, un peu lourd non ?
charlie grouniache
charlie grouniache

Messages : 61
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  jhonguy Sam 26 Jan - 8:44

c'est quoi comme chassi un 16 un 10 ou 13 pouces

jhonguy

Messages : 82
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  FTTM_Racer Sam 26 Jan - 9:07

13" et si tout va bien demain soir à la maison! Et pour ce qui est du tube de chauffage, il me semble que c'était fréquent dans les "seventies"!

FTTM_Racer

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2013

http://www.fttm-racer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  loulou Sam 26 Jan - 11:35

Noramlement pour faire un chassis léger, il faut utiliser du tube fin en acier de nuance et surtout (éviter les tube "roulé soudé" et laminé, prendre le l'acier étiré à froid...beaucoup plus costaud grace à l'ecrouissage de la matiere pendant l'étirement):
- 25CD4S (ancienne norme) maintenant nommé 25CrMo4 (attention le "S" est important, sinon pas soudable!)
- ou du 15MV6 ou 20MV6

tu peux en trouver sur le net à des prix prohibitifs (sur ULMTechnologie ou 25cd4s.com) alors que tu peux en trouver chez des revendeurs d'acier (KDI par exemple). J'utilise parfois ces aciers dans mon travail (acier hautement allié) et je ne peux que vous mettre en garde sur plusiseurs points (souvent négligé par les constructeurs artisanaux et particuliers) :

- la soudure des acier hautement allié demande un soin particulier pour éviter l'autotrempe de ceux-ci aurefroidissement de la soudure à l'air:
Il faut réaliser en premier lieu un dégroudrissage à 400°C environ (c'est à dire chauffer le tube avec un chalumeau avant de réaliser l'assemblage soudé)
Puis soudure au TIG avec les métaux d'apport qui vont bien (pas de la 12.60 par exemple car pas adapté au acier fortement allié)
Puis après la soudure, il faut réaliser une descente en température lente et douce afin d'éviter la formation de grains de trop grosse taille (structure de l'acier) qui rendrait la soudure cassante (fragile en fait). Pour cela, il faut recouvrir la soudure et les profilés environnant de laine de roche (30 mm minimum) pour éviter la trempe à l'air...

ces aciers sont vraiment TIP TOP car possèdent une haute limite élastique et une bonne résilience mais demande un soin particulier à la mise en oeuvre. Avec ces aciers, on peut clairement diminuer les épaisseurs des tube à 2mm voire 1,6mm parfois!

Par contre le prix...
sinon, déjà un peu mieux que le tube de chauffage, des aciers pour tuyauterie hydraulique...comme du tube étiré à froid (je retrouverais le nom de la nuance dans mes dossiers plus tard).

Mais du tube de chauffage ca fait l'affaire même si un peu lourd..;tu peux déjà virer certains bracon du chassis et les remplacer par du tube inox + léger...faut juste éviter de mettre ca sur les structures maitresses... attention la soudure Acier sur Inox doit être réalisée avec un métal d'apport en acier inox 309.

Loulou
Loulou
loulou
loulou

Messages : 49
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  jhonguy Sam 26 Jan - 12:35

un 13,prend du rectangulaire en 50x30 etirer souder comme tu va pas faire le championnat du monde,avec ce genre de tube un chassi va te couter 50€,je connais des chassi en tube rectangulaire qui on 25 ans et qui tourne encore sans blem,a toi de voir mais pour une premiere investi pas trop de tune si tu te loupe ca t'auras coute que 50€

jhonguy

Messages : 82
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  loulou Sam 26 Jan - 13:11

effectivement du tube carré fait l'affaire mais mécaniquement c'est moins classe et moins bon en terme de poids et resistance...
mais pas contre beaucoup plus facile pour l'assemblage : fini les gueules de loup mal ajustées ! en même temps une fois que t'as le coup de main et que tu trace proprement ca va bien...

puis pour le poids, prend du tube serruier et pas du tube de construction... c'est moins epais

loulou
loulou

Messages : 49
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  grouniache Sam 26 Jan - 13:35

mon châssis en acier à ferrer les beaudets, avec fourche et bras 37kg

Choix du tube Sdc13310

Choix du tube Sdc13510

je ne trouve çà pas trop lourd et économique
grouniache
grouniache

Messages : 132
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  jhonguy Sam 26 Jan - 13:48

e pi l'ex Douniaux l'etait en rectangulaire ,pas vrais les grouniaches

jhonguy

Messages : 82
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  grouniache Sam 26 Jan - 17:09

pour ça , il faut demander à Charlie c'est lui qui l'avait acheté et roulé en championnat En 77 /78
grouniache
grouniache

Messages : 132
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  loulou Sam 26 Jan - 17:17

entièrement d'accord,
d'ailleurs Doudou roule toujours sur un basset en tube carré.

enfin je reste sur mon avis, le tube rond, c'est plus mieux mais ca pose certaines contraintes. En plus le tube rond sera toujours moins cher que le carré (prix au metre), même si maintenant c'est moins sensible qu'à une certaine époque.

bref, avce Claude on avait prévu de faire le side avec du tube ovale pour les parties porteuses et en tube diam 21 pour le reste...

c'est toujours dans les cartons cette histoire, sauf que maintenant on est enfin d'accord sur la taille des roues + pneus...
loulou
loulou

Messages : 49
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  FTTM_Racer Dim 27 Jan - 21:08

Merci pour vos réponses.

Je viens de ranger le basset dans le garage. Je vous mais quelques photos demain car se soir je n'ai pas le bon cordon!

FTTM_Racer

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2013

http://www.fttm-racer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  jhonguy Lun 28 Jan - 11:42

si c'est le side que tu as mis en photo et si c'est le constructeur a qui je pense,ce n'est pas du tube de chauffage qu'il utilisait pour construire ses chassis

jhonguy

Messages : 82
Date d'inscription : 24/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  FTTM_Racer Lun 28 Jan - 12:01

Oui c'est bien celui-ci.Pour la désignation "tube de chauffage", elle vient de l'ancien propriétaire. Je ne sais pas vraiment. Je suis vraiment en manque d'infos.

FTTM_Racer

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2013

http://www.fttm-racer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  loulou Lun 28 Jan - 18:55

D'ailleurs si t'as besoin de quelques choses (usinage...) n'hésites pas je ne suis pas très loin avec Claude (amiens et Ham). On sauras toujours s'arranger.
Aussi je serai intéressé par une prise de cotes sur le chassis soit dis en passant...
loulou
loulou

Messages : 49
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  grouniache Lun 28 Jan - 19:15

Alors tu nous fais péter les photos de ta machine Cool
grouniache
grouniache

Messages : 132
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  FTTM_Racer Lun 28 Jan - 19:51

Pour les photos, c'est par Ici

FTTM_Racer

Messages : 18
Date d'inscription : 05/01/2013

http://www.fttm-racer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  grouniache Lun 28 Jan - 19:57

merci j'avais pas vu pirat
grouniache
grouniache

Messages : 132
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Choix du tube Empty Re: Choix du tube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum